1. Est-ce que c’est douloureux?

Le piercing en lui-même ne dure qu’une fraction de seconde, le temps d’introduire une aiguille dans la peau. Votre résistance ne sera donc pas mise à rude épreuve bien longtemps, soyez rassuré ! En résumé, si vous êtes capable de recevoir une piqûre, vous pouvez vous dire que vous êtes prêt à franchir le pas.

› Revenir au sommaire

2. Comment se déroule un piercing?

Un professionnel ayant une formation en piercing et en hygiène vous accompagne tout au long de l’acte : il prépare le studio pour vous recevoir, prépare l’asepsie de votre peau, vous perce et met le bijou stérile en place, puis enfin vous explique comment faire vos soins pendant la phase de cicatrisation. Le tout prend une vingtaine de minutes, le fait de percer en lui-même ne durant qu’une fraction de seconde.

› Revenir au sommaire

3. Peut-on anesthésier ?

Seuls les professionnels de la santé ont le droit de pratiquer des anesthésies. Certaines crèmes ou sprays sont vendus sur internet, nous ne pouvons vous en garantir les effets et en ce sens, nous ne vous les recommandons pas. En tout état de cause, nous vous conseillons surtout d’avoir bien mangé et d’être calme et reposé. Rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains.

› Revenir au sommaire

4. Peut-on percer tout le corps?

Plusieurs contraintes sont à prendre en considération, à commencer par la morphologie. Parfois, il est impossible de réaliser un piercing que l’on pourrait faire sur une autre personne, c’est ainsi. Il existe ensuite des piercings au résultat hasardeux: ils sont théoriquement possibles, mais ils présentent des risques à différents niveaux. Pour votre sécurité, nous les excluons du champ de nos prestations. Enfin, vous trouverez sur internet des tas d’exemples de piercings éphémères : ils ne peuvent pas cicatriser convenablement et finissent tôt ou tard par rejeter. Afin que vous ne soyez pas déçus, nous ne vous les proposons pas non plus.

› Revenir au sommaire

5. Y a t-il des risques ?

Vous n’en courrez aucun si votre piercing est réalisé par un pierceur professionnel travaillant dans de bonnes conditions d’hygiène et utilisant le matériel adéquat. Tous nos piercers attestent de leur formation par un affichage visible dans nos studios, et nous respectons toutes les normes sanitaires en vigueur tant pour nos locaux que pour le matériel que nous utilisons. Même si vous avez le bon matériel, ne vous risquez pas à vous percer vous-même ou entre amis: vous avez de fortes chances de vous percer n’importe comment et que la cicatrisation se passe mal.

› Revenir au sommaire

6. Quels bijoux peut-on mettre ?

Le bijou de première pose nécessite une matière compatible avec la cicatrisation de votre corps. Nous utilisons exclusivement de l’acier chirurgical ou du titane lors du piercing, et nous vous proposons un vaste choix pour que votre bijou stérile soit en phase avec vos envies.

› Revenir au sommaire

7. Dois-je nettoyer mon piercing ?

La bonne cicatrisation de votre piercing dépend de votre hygiène : il est donc impératif de suivre scrupuleusement nos conseils de soins après l’acte afin d’éviter tous risques d’infection. Pour votre confort, nous vendons tous les produits nécessaires au bon entretien de votre piercing, savons et antiseptiques notamment.

› Revenir au sommaire

8. Des infections sont possibles?

Oui, si vous ne faites pas attention aux règles élémentaires d’hygiène, la première étant de ne pas toucher son piercing avec des mains sales (donc qui ne viennent pas d’être lavées). En phase de cicatrisation, il faut respecter les soins qui vont sont remis lors du piercing et que vous pouvez également télécharger librement sur notre site. Par ailleurs, certains lieux sont fortement chargés en microbes, comme les piscines ou les saunas. Il faut les éviter lors des phases de cicatrisation afin de ne pas prendre de risques.

› Revenir au sommaire

9. En combien de temps un piercing cicatrise ?

Trois paramètres rentrent en ligne de compte : la zone piercée, votre hygiène de vie, et votre capacité à cicatriser. Les temps que l’on indique sur la fiche de soins sont des temps moyens, ils peuvent être plus courts ou plus longs en fonction des paramètres évoqués. Passez nous voir pour un contrôle, c’est gratuit et cela vous permet de savoir où on est votre cicatrisation avant de vouloir changer de bijou.

› Revenir au sommaire

10. Puis-je retirer mon bijou de piercing?

Jamais avant la fin de la cicatrisation : vous risqueriez d’endommager le tissu cicatriciel et de plus, vous ne pourriez pas remettre un bijou non stérile en place sans risque sanitaire évident. Une fois cicatrisé, gardez en tête que même pour quelques heures, un trou se resserre rapidement et qu’il peut s’avérer impossible de repasser votre bijou sans l’aide d’un professionnel. Surtout, ne forcez pas : vous risqueriez de vous blesser. N’hésitez pas à passer nous voir pour enlever ou remettre vos piercings : nous vous le ferons gratuitement si les bijoux sont achetés chez nous.

› Revenir au sommaire

11. Puis-je couvrir mon piercing pour le protéger ?

Si votre piercing est couvert par un pansement, vous prenez le risque qu’il s’infecte par votre propre transpiration entre autres. Donc laissez-le à l’air libre, il est fait pour être vu. Si vous ne pensez pas pouvoir l’assumer au quotidien, mieux vaut ne pas le faire ou l’enlever.

› Revenir au sommaire

12. Si je tombe enceinte, suis-je obligée de retirer mon piercing ?

Cela va dépendre de la forme que votre nombril va prendre lors de la grossesse. Si celui-ci reste creux, il suffira de changer le bijou pour un plus long, lorsque le ventre s’arrondira. Par contre si votre nombril ressort, mieux vaut le retirer. Nous faisons cela gratuitement.

› Revenir au sommaire

13. Peut-on allaiter avec un téton percé?

Se faire percer un téton n’empêche pas la lactation mais il faudra enlever le bijou pour allaiter. Il n’est pas conseillé d’enlever et de remettre le bijou trop fréquemment. Si le trou est bien cicatrisé, il se resserrera mais ne se rebouchera probablement pas. Il devrait donc être possible de remettre le bijou par la suite, bien qu’il arrive qu’il faille repercer purement et simplement.

› Revenir au sommaire

14. Doit-on enlever ses piercings à l’hôpital?

Pour toutes les analyses de type radio ou autres, vous devrez enlever les bijoux situés dans la zone concernée afin que ceux-ci ne cachent pas ce qu’il y a derrière eux. En revanche, il n’existe aucune raison médicale de vous faire enlever un anneau au nombril pour une radio des poumons… En salle d’opération, les chirurgiens exigent généralement que tous les bijoux soient enlevés : parlez-en avec eux avant l’intervention afin de connaître leurs besoins réels. Nous vous enlèverons gratuitement tous vos piercings, à l’exception des microdermaux pour lesquels nous facturons l’acte.

› Revenir au sommaire

15. Pourquoi peut-on trouver des prix plus bas?

Pour réaliser un piercing dans de bonnes conditions, on doit utiliser du matériel stérile, des produits pharmaceutiques, des gants et aiguilles à usage unique, stériliser des bijoux par autoclave, et maintenir les studios dans un état impeccable. Tout cela a un coût, qui sera toujours plus élevé que celui proposé par certains bijoutiers qui pratiquent encore au pistolet sur un coin de table à l’arrière-boutique, ou qui utilisent des bijoux impropres à la cicatrisation. Pour rappel, le pistolet déchire la chair car il perce directement avec le bijou à implanter, et il ne peut être utilisé dans de relatives bonnes conditions que pour le lobe de l’oreille (zone molle). Ne jouez pas avec votre santé, et recourez aux piercers professionnels qui sauront par ailleurs vous aider dans toutes vos démarches.

› Revenir au sommaire

16. Pourquoi doit-on signer un consentement mutuel et éclairé?

Toute infraction cutanée, qu’il s’agisse de piercing ou de tatouage, est un acte sur votre corps et demande donc votre totale approbation. Il ne s’agit pas d’un acte anodin, même si nous le réalisons dans les meilleures conditions possibles pour votre compte. Nous tenons à ce que vous compreniez votre responsabilité, et que vous sachiez que vous avez des soins à effectuer après être venu faire la prestation chez nous. C’est à cela que sert cet engagement.

› Revenir au sommaire

17. Quelles sont les formalités pour se faire percer?

Vous pouvez venir tous les jours aux heures d’ouverture, sans prendre rendez-vous. Vous serez pris selon l’ordre d’arrivée, chaque piercing durant vingt minutes. Vous devrez justifier de votre âge, et donc nous présenter une pièce d’identité officielle avec photo et date de naissance, même si vous êtes déjà client.

› Revenir au sommaire

18. Percez-vous les mineurs?

Un mineur n’étant pas responsable de ses actes selon la loi française, les parents doivent explicitement autoriser le piercing. Si vous avez entre 16 et 18 ans, l’autorisation parentale doit être complétée et signée par l’un de vos parents ou tuteurs légaux, et sa pièce d’identité doit être présentée en même temps que la vôtre. En-dessous de 16 ans, la présence de l’un des tuteurs légaux est obligatoire, chacun devant présenter sa carte d’identité lors de l’acte. En cas de patronymes différents, le livret de famille est nécessaire. Par ailleurs, nous ne perçons que les lobes d’oreille pour les mineurs de moins de 10 ans.

› Revenir au sommaire